Le département connaît depuis plusieurs mois une sécheresse importante.
La persistance de conditions anticycloniques sur la France durant cet hiver a en effet des conséquences sur l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine : avec un déficit de pluviométrie de 160 mm depuis novembre 2021, les nappes et barrages n´ont pas pu se recharger suffisamment. Cette situation a conduit Monsieur Le Préfet d’Ille-et-Vilaine à prendre, le 24 mai 2022, un arrêté « d’alerte sécheresse » signe d’une forte dégradation de la disponibilité de la ressource (cf.ci-dessous).
Ce type d’arrêté illustre bien l’effet du réchauffement climatique.
La Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui fournit l’eau potable à 75 communes, dont la nôtre, a dû passer la gestion de ses 17 ressources en mode ´sécheresse´.
Le but : limiter tout risque de rupture d´approvisionnement en réduisant le prélèvement dans les nappes et en stockant de l´eau dans le barrage de la Chèze, situé à St Thurial, grâce à un pompage printanier dans la rivière le Meu. Ces modifications sont prévues dans les schémas mais restent rares et coûteuses en dépense énergétique. Fin avril, elles ont permis de constituer 3 000 000 de m3 supplémentaires dans nos stocks par rapport à un fonctionnement normal : cela permet également de fournir de l’eau aux structures voisines en déficit.
En tant que consommateur d’eau, vous pouvez agir
Vous devez d´abord respecter les interdictions suivantes fixées par la Préfecture :
- Interdiction de laver les façades ou les toitures,
- Interdiction de laver les voitures hors stations professionnelles,
- Interdiction de remplir les piscines,
- Interdiction d´arroser les pelouses entre 8h et 20h, mais possibilité d’arroser raisonnablement le potager. Privilégiez la récupération d’eau de pluie.