Accueil    Actualités...
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Recensement de la population : du 19 janvier au 18 février 2023

La campagne de recensement de la population à Bréal-sous-Montfort débute le 19 janvier 2023 jusqu´au 18 février.

La Commune est découpée en 28 districts pour un total d´environ 2 878 logements. 12 agents recenseurs ont été recrutés par la mairie afin d´effectuer l´enquête de recensement. Chaque agent possède une carte tricolore. (cliquez ici pour retrouver les noms des agents recenseurs).


Le recensement de la population est gratuit. Il ne faut pas répondre aux sites frauduleux qui réclament de l’argent.

Les habitants sont prévenus par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.

-> Le recensement en ligne, c’est simple et rapide : il faut répondre au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information.
-> Si les habitants ne peuvent pas répondre par internet, l’agent recenseur remettra les questionnaires papiers et viendra les récupérer lors d’un rendez-vous convenu. Il est également possible de les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.




 Sondage pour la relance du pédibus

Après 2 années de crise ´COVID´, la municipalité et plusieurs parents souhaitent relancer le ´Car à Pattes´. Nous lançons donc un sondage pour le remettre en place.

Si vous êtes intéressés pour que vos enfants reprennent les chemins des écoliers, nous vous invitons à répondre à ce sondage : https://forms.gle/4sF7oLaW3pgM5Zvu7

Vos réponses nous permettront de mieux prendre en considération vos attentes. de reconstruire les lignes et les adapter aux mieux aux demandes. Suite à ce sondage, nous contacterons tous les volontaires pour mettre en place l´organisation du ´Car à Pattes´.

Nous souhaitons que nos petits marcheurs reprennent le chemin des écoliers au printemps 2023.

Ce sondage est ouvert jusqu´au 12 février.
 forms.gle/4sF7oLaW3pgM5Zvu7




 Mairie : modification des horaires

A compter du 1er janvier 2023, les horaires d’ouverture au public sont modifiés pour répondre au flux et assurer un service de qualité face aux demandes des habitants.
A compter du 1er janvier 2023, la mairie sera ouverte :

L’accueil du samedi est réservé aux démarches administratives et à l’Etat civil. Concernant les demandes d’urbanisme, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de l´accueil de la Mairie.

Les permanences de l’Agent de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) restent les mêmes, à savoir du lundi au vendredi de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30 au bureau annexe de la mairie, allée Edouard Nignon. En dehors de ces permanences, il est possible de contacter la mairie pour prendre rendez-vous.
  mairie@brealsousmontfort.fr

  Horaires_mairie_2023___samedis.pdf




 La Mairie recrute

La Commune recrute :
  

  • Un.e responsable du pôle Aménagement - Cadre de vie. Candidature à envoyer avant le 27 février 2023. Voir l´offre.
  • Un.e chargé.e de communication. Candidature à envoyer avant le 13 mars 2023. Voir l´offre

Merci d´envoyer votre lettre de motivation et votre CV :
  • par courrier à Mairie – Direction générale des Services - 2 rue de Bruz - 35310 Bréal-sous-Montfort
  • ou par mail à direction@brealsousmontfort.fr



 Les animations à la Médiathèque

Concert de jazz, exposition ´Esquisse´, Prix en Bulles, Chrono Mômes... retrouvez les animations pour ce début d´année 2023 à la Médiathèque.
 www.brealsousmontfort.fr/Mediatheque.asp




 Nouveau : téléchargez l´application PanneauPocket

Pour informer en temps réel les citoyens, la Commune a fait le choix d´opter pour une application mobile : PanneauPocket.

L´application est téléchargeable gratuitement sur téléphone ou tablette en la téléchargeant sur Play Store, App Store ou App Gallery.

Cliquez sur le ´cœur´ à côté du nom de la commune de Bréal-sous-Montfort pour recevoir les actualités.

  Guide_de_t_l_chargement.rev.2022_05_02_02_15_09.626fcb4dce391.png




 Recrutement des saisonniers pour cet été

La Commune recherche des saisonniers pour  cet été.

Vous avez le goût pour les travaux en lien avec les espaces verts et la manutention, une bonne condition physique, le permis B et le souhait de décrocher un premier job ?

Adressez un CV + lettre de motivation au plus tard le 24 mars 2023 à :
  • Mairie, Direction générale des services, 2 rue de Bruz, 35310 Bréal-sous-Montfort
  • direction@brealsousmontfort.fr



 Travaux en cours

Branchement AEP sur la D224
Une autorisation d’entreprendre des travaux (branchement AEP) sur la D224 est accordée à SAUR pour une durée d’une année (cf. fichier ci-dessous).
Nouvelle maison médicale
Des travaux sont actuellement en cours de réalisation jusqu´à début 2023 pour la nouvelle maison médicale et le parking. A compter du 6 février 2023, la circulation sera alternée rue de Goven et le stationnement sur le parking de la maison médicale sera interdit : cf. arrêté municipal.
  DAV032977AETSAUR_1_.pdf




 Horaires des collectes des déchets

La collecte des ordures ménagères (bac vert) a lieu tous les jeudis. Celle pour le tri sélectif (bac jaune) a lieu le mercredi en semaine paire.

Les horaires des collectes ayant été modifiées, il est important de sortir son bac la veille au soir de la collecte.

Calendrier des collectes :
  2-Collectes2023.pdf




 Des aides de l’État pour les commerçants, artisans, TPE, PME

En tant qu´artisan, commerçant, TPE ou PME, vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d´électricité.

Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer cette attestation à votre fournisseur d’énergie. Elle est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie.

C’est simple, rapide et vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur d’énergie toutes les informations utiles sur les modalités d´envoi de cette attestation. 

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, nos agents sont à votre service :
- au 0 806 000 245 ;
- au niveau de chaque département avec nos conseillers en sortie de crise ;
- sur rendez-vous dans votre centre des Finances publiques.



 Meilleurs voeux !

Bernard ETHORÉ, Maire de Bréal-sous-Montfort, l’ensemble du Conseil municipal et le personnel communal sont heureux de vous adresser leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Retrouvez la présentation des vœux du samedi 7 janvier 2023 :
  Presentation_voeux_2023.pdf




 Bréal : Petite Ville de Demain

Deux dispositifs de défiscalisation
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et de la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), deux dispositifs de défiscalisation sont applicables sur la Commune depuis le 16 décembre 2022.

-> Le dispositif « Denormandie » pour l’investissement locatif dans l’ancien : l’objectif est de remettre sur le marché locatif des biens immobiliers dégradés. Il consiste en une réduction d’impôt sur le revenu de 12 à 21% pour les particuliers qui achètent et font rénover un bien immobilier en vue de le louer, sous certaines conditions.
Infos auprès de l’ADIL au 27 27 ou sur RDV à Plélan-le-Grand avec Anne BROCHARD au 02 99 78 47 87.

-> L’abattement sur les plus-values immobilières de 70 à 85% lorsque l’acheteur s’engage, dans l’acte de cession, à démolir les constructions existantes et à achever, dans un délai de quatre ans, un ou plusieurs bâtiments de logements collectifs, sous certaines conditions.
Ce dispositif s’applique à l’intérieur du périmètre de l’ORT, qui comprend notamment le centre-bourg.
Infos auprès de Charline GEFFROY au 06 07 46 35 13.



 Nouvelle ligne entre Plélan-le-Grand et Redon

La Région Bretagne et les communautés de communes du territoire agissent pour faciliter la mobilité des habitant.e.s

L´expérimentation d’une ligne de car BreizhGo entre Plélan-le-Grand et Redon, programmée pour 3 ans à compter du 3 janvier 2023, intègre le réseau BreizhGo, géré par la Région Bretagne. Les cars affrétés sont de la société de transport Linevia, implantée à Guer dans le Morbihan.

Concrètement, la Ligne 12 Plélan-le-Grand / Redon effectue 4 allers-retours, du lundi au vendredi avec des départs dès 4 h du matin et jusqu’à 21 h le soir, complétée par 15 services partiels et le samedi, 3 allers-retours. Au départ de Plélan-le-Grand, la ligne dessert les communes de Beignon, Saint-Malo-de-Beignon, Guer, Carentoir, La Gacilly, Cournon, Bains-sur-Oust pour arriver à Redon. Elle croise aussi celle de Pontivy-Rennes au niveau de Val-Coric, à Guer.

L’expérimentation est co-financée par la Région Bretagne, l’Oust à Brocéliande communauté, Redon agglomération et la communauté de communes de Brocéliande.

Horaires :
 www.breizhgo.bzh

  Fiche_Horaire_diffusable_Ligne_12.pdf




 Premier avis d´enquête publique

Une enquête publique est ouverte du lundi 6 février 2023 (9h) au mardi 7 mars 2023 (17h) pour la demande présentée par la SAS CARDIN TRAVAUX PUBLICS, en vue d´obtenir une autorisation environnementale pour le renouvellement de l´autorisation d´exploiter et l´approfondissement d´une carrière sise au lieu-dit ´La Vigne´ à Bréal-sous-Montfort.

Le dossier est consultable à la Mairie de Bréal-sous-Montfort et sur le site de la préfecture de Rennes :
 www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Installations-classees-par-Commune

  2-20230111_premier_avis.pdf




 La billetterie des jeux olympiques est ouverte !

La commune de Bréal-sous-Montfort a obtenu le label « Terre de jeux 2024 ». Ce projet national, a pour objectif de fédérer le maximum de citoyens autour des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris.

C’est le moment de tenter votre chance pour assister au plus grand événement sportif de tous les temps ! Les inscriptions au tirage au sort pour avoir une chance d’accéder à la première phase de vente Olympique consacrée aux packs sur-mesure sont ouvertes.

Vous avez 2 mois à compter du 1er décembre 2022 et jusqu’au 31 janvier 2023 pour vous inscrire en vous connectant sur le site officiel de la billetterie des Jeux :
 tickets.paris2024.org/




 Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023

Vous avez besoin d´améliorer l´isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D´une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Pour avoir plus d´infos sur les aides à la rénovation énergétiques en 2023 : France Rénov´, MaPrimeRénov´, Prime énergie... :
 www.brealsousmontfort.fr/Aides-sociales.asp




 Mesures de lutte contre l´influenza aviaire hautement pathogène

Un arrêté préfectoral établissant une zone de contrôle temporaire élargie en Ille-et-Vilaine dans le cadre des mesures de lutte contre l´influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est consultable ci-dessous :
  2022_12_01_DDPP_AP_zone_controle_temporaire_influenza.pdf




 Alerte sécheresse

Abrogation de l´arrêté sécheresse du 14 décembre 2022
L´arrêté préfectoral du 24 janvier 2023, portant abrogation de l´arrêté préfectoral du 14 décembre 2022 plaçant le département d´Ille-et-Vilaine en état de ´vigilance´ sécheresse, est consultable ci-dessous :
 www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2023/Secheresse-Levee-de-l-etat-de-vigilance




 Santé : une questionnaire pour avoir votre avis

Vous êtes citoyen et usager du système de santé, professionnel de santé ou du médico-social, membre d’une association,
élu et représentant institutionnel, votre avis nous intéresse !

La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) soutenue par l’ARS Bretagne organisent une large consultation sur la santé en région. L’objectif : identifier les attentes et les priorités de demain à inscrire dans le projet régional de santé breton 2023-2027.

Cette démarche s’appuie sur un questionnaire accessible via une plate-forme digitale ouverte à compter du 4 juillet 2022 (https://consultation-sante.jenparle.net). Les questions portent sur la santé au sens large : prévention et promotion de la santé, offre de soins, santé mentale, santé environnementale, handicap ou encore accompagnement de la perte d’autonomie et du vieillissement.



 Solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes

Avec Bréal Solidarité
Un collectif, constitué d’associations et d’élues locaux, s’organise sur le territoire de Brocéliande afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens dans une maison située à Saint-Thurial. Mise à disposition par la commune, celle-ci, inhabitée depuis plusieurs années, a besoin d’être nettoyée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (jardin). Si vous souhaitez, vous aussi, participer aux travaux de jardinage et/ou de nettoyage merci de contacter brealdolidarite@gmail.com
Nous organiserons prochainement une réunion d’information publique pour les habitan.t.e.s de Brocéliande Communauté qui désirent connaître les actions de solidarités mises en place par les institutions et associations.

DONS
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne et proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Si vous souhaitez faire un don, consultez le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.
 don.protection-civile.org




Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :