Accueil    Actualités...
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Cérémonie des nouveaux habitants

La Municipalité organise une cérémonie des nouveaux habitants samedi 7 octobre 2023 à 11h à la Maison des associations (salle de la Roche).

Un verre de bienvenue clôturera cette rencontre.

Le nombre de place étant limité, les nouveaux bréalais.es souhaitant participer à cet événement sont invités à s´inscrire rapidement auprès de la Mairie et au plus tard le vendredi 29 septembre.




 Collectes des déchets

Les prochaines collectes des déchets sur la Commune ont lieu :
  • pour le tri sélectif : les mercredis 4 et 18 octobre, le jeudi 2 novembre et les mercredis 15 et 29 novembre.
  • pour les ordures ménagères : tous les jeudis matin. Exception pour le vendredi 3 novembre.
Calendrier des collectes 2023 :
 www.brealsousmontfort.fr/admin/upload/Collectes2023.pdf




 Pedibus le ´Car à pattes´

Le Pedibus, qu´est-ce que c´est ?
Service de ramassage scolaire à pied, le Pedibus est gratuit et l’encadrement des enfants est assuré par des accompagnateurs bénévoles. 
Il permet aux enfants bréalais scolarisés sur la commune, de se rendre à l’école, le matin, à pied, en toute sécurité.
Convivial et respectueux de l’environnement, le Pedibus est aussi éducatif. En effet, les enfants apprennent dans le même temps les règles relatives à la sécurité routière.


Rentrée 2023
Après quelques temps de pause, le pedibus le ´Car à pattes´ reprend du service.
Une seule ligne rouvre pour le moment (la ligne C), au départ du croisement de la rue Croix du Verger et de la rue des Cyclades.
Le départ est donné à 8h.
Un premier arrêt est prévu à 08h02 tout près du Foyer des jeunes.
Un second arrêt est fixé à 08h08 au croisement Contour de la Madeleine et de la rue d´Espagne.
Un troisième et dernier arrêt, à 08h11, est positionné place de la Madeleine.
L´arrivée au groupe scolaire Pierre Leroux aura lieu à 08h17 et à l´école Jeanne d´Arc à 08h21.

Pour inscrire votre enfant au service de pedibus, une inscription est nécessaire auprès de la mairie.
Un gilet jaune pedibus vous sera alors remis.


Recherche de bénévoles
Si vous souhaitez participer au projet et permettre la réouverture d´autres lignes, contactez Wilfried FIERDEHAICHE à la mairie
par téléphone au 02 99 60 41 58
ou par mail à systemjeunes@brealsousmontfort.fr


Retrouvez le plan et les horaires du pedibus en téléchargement ci-dessous.
  3-Plan_et_horaires_Pedibus.pdf




 Réglementation des lâchers de lanternes volantes et de ballons en Ille-et-Vilaine

L´arrêté préfectoral ci-dessous remplace l´arrêté de 2014. Il élargit les interdictions pour mieux prendre en compte le risque incendie et la pollution des milieux naturels sensibles.

En effet lâchers de lanternes volantes de ballons, organisés notamment lors d´événements festifs ou sportifs, présentent plusieurs types de risques nécessitant que ces activités soient encadrées. Afin de mieux  prendre en compte le risque d´incendie et la protection des milieux naturels sensibles, le préfet d´Ille-et-Vilaine a décidé d´élargir les zones actuellement réglementées.

Au regard des expériences des années passées en termes d´incendie de forêts, landes et espaces agricoles en Ille-et-Vilaine, l´interdiction de lâchers de lanternes est désormais applicable pendant la période sensible s´étendant du 1er mars au 30 septembre sur l´ensemble du département. Il convient en effet de limiter autant que possible les départs de feu en tout point du département : forêts, bois, landes, espaces agricoles, haies, talus...
Enfin, les lanternes et ballons ainsi lâchés pouvant retomber au-delà des limites communales, il est désormais interdit de procéder à ces lâchers depuis les communes limitrophes de celles devant être préservées à un titre ou un autre.

Il est rappelé que dans les communes et les périodes autorisées :
- les lâchers de lanternes et de ballons doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie un mois avant l’événement.
- les ballons et lanternes ne doivent pas être attachés ensemble.
- les ballons doivent avoir un volume maximum de 50 litres et être gonflés à l’hélium, gaz inerte.
- les lanternes ne doivent pas avoir une taille supérieure à 120 cm.

Toutes les informations dans l´arrêté ci-dessous :
  20230817_AP_r_glementant_usage_lanternes_ballons_carte.pdf




 Info travaux

· Du 01 octobre au 15 décembre, travaux sur le Parc d´Activités du Hindré, soyez prudents.
Dans le cadre de l´aménagement du parc d´activité du Hindré 3, Brocéliande communauté va engager des travaux à compter du 2 octobre 2023 pour une durée estimée à trois mois.

Ces travaux consistent en :
- la réalisation de travaux d´aménagement de la voirie définitive et de ses dépendances (trottoirs)
- la réalisation de travaux d´éclairage public
- l´aménagement paysager du parc d´activités.



· Du 25 octobre au 25 novembre, travaux rue des Entrepreneurs, soyez prudents.
  travaux_hindr_.png




 Transports scolaires BreizhGo

Pour l’année 2023-2024, l’inscription aux transports scolaires sur le réseau régional BreizhGo (car, train et bateau) ouvrira à compter de la fin mai. Cette inscription se déroulera en ligne.

Attention, la date limite des inscriptions aux transports scolaires est fixée au 17 juillet 2023. Pour toute demande reçue après cette date, une majoration de 30 euros sera appliquée.

Plus d´informations :
 www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/ille-et-vilaine




 Téléchargez l´application PanneauPocket

Pour informer en temps réel les citoyens, la Commune a fait le choix d´opter pour une application mobile : PanneauPocket.

L´application est téléchargeable gratuitement sur téléphone ou tablette en la téléchargeant sur Play Store, App Store ou App Gallery.

Cliquez sur le ´cœur´ à côté du nom de la commune de Bréal-sous-Montfort pour recevoir les actualités.

  Guide_de_t_l_chargement.rev.2022_05_02_02_15_09.626fcb4dce391.png




 Bréal : Petite Ville de Demain

Deux dispositifs de défiscalisation
Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et de la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), deux dispositifs de défiscalisation sont applicables sur la Commune depuis le 16 décembre 2022.

-> Le dispositif « Denormandie » pour l’investissement locatif dans l’ancien : l’objectif est de remettre sur le marché locatif des biens immobiliers dégradés. Il consiste en une réduction d’impôt sur le revenu de 12 à 21% pour les particuliers qui achètent et font rénover un bien immobilier en vue de le louer, sous certaines conditions.
Infos auprès de l’ADIL au 27 27 ou sur RDV à Plélan-le-Grand avec Anne BROCHARD au 02 99 78 47 87.

-> L’abattement sur les plus-values immobilières de 70 à 85% lorsque l’acheteur s’engage, dans l’acte de cession, à démolir les constructions existantes et à achever, dans un délai de quatre ans, un ou plusieurs bâtiments de logements collectifs, sous certaines conditions.
Ce dispositif s’applique à l’intérieur du périmètre de l’ORT, qui comprend notamment le centre-bourg.
Infos auprès de Charline GEFFROY au 06 07 46 35 13.



 Les aides à la rénovation énergétiques évoluent en 2023

Vous avez besoin d´améliorer l´isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D´une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

Pour avoir plus d´infos sur les aides à la rénovation énergétiques en 2023 : France Rénov´, MaPrimeRénov´, Prime énergie... :
 www.brealsousmontfort.fr/Aides-sociales.asp




 Solidarité nationale pour soutenir les populations ukrainiennes

Avec Bréal Solidarité
Un collectif, constitué d’associations et d’élues locaux, s’organise sur le territoire de Brocéliande afin d’accueillir des réfugiés ukrainiens dans une maison située à Saint-Thurial. Mise à disposition par la commune, celle-ci, inhabitée depuis plusieurs années, a besoin d’être nettoyée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (jardin). Si vous souhaitez, vous aussi, participer aux travaux de jardinage et/ou de nettoyage merci de contacter brealdolidarite@gmail.com
Nous organiserons prochainement une réunion d’information publique pour les habitan.t.e.s de Brocéliande Communauté qui désirent connaître les actions de solidarités mises en place par les institutions et associations.

DONS
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne et proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Si vous souhaitez faire un don, consultez le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

L’AMF et la Protection civile renouvellent leur solidarité au peuple ukrainien pris dans l’engrenage de la guerre et unissent leurs efforts pour apporter l’aide matérielle indispensable dans ces circonstances.
 don.protection-civile.org




 CNAPS : devenir agent de sécurité

A l´approche de plusieurs grands événements sportifs sur le territoire national et notamment la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) forme et recrute des agents de sécurité.

Afin de sécuriser les différents sites, plusieurs milliers d´agents de sécurité privée seront recrutés : contrôle d´accès, palpations, sécurisation des sites olympiques, du village olympique, des sites médias, VIP...

Une nouvelle carte professionnelle d´agent privé de sécurité a été spécialement créée pour la surveillance des Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris en 2024 : la ´carte de surveillance grands événements´. Cette carte professionnelle nécessite une formation préalable resserrée à 106h.

👉 Plus d´informations sur :

 www.cnaps.interieur.gouv.fr




 Avoir les bons réflexes pour éviter les départs de feu

mso-para-margin-bottom:8.0pt; line-height:107%; font-family:´Calibri´,sans-serif;

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans un cendrier et ne fumez pas en forêt (c´est interdit !)
  • Vous organisez un barbecue ? Restez loin de l´herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Travaillez loin des espaces sensibles et protégez-les des étincelles. Ayez un extincteur à portée de main.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz ? Éloignez-les de votre habitation et gardez-les dans un espace fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d´incendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l´abri dans une habitation.

 

Plus d´information ici.




 Avis d´enquête publique

Une enquête publique préalable à la demande de déclaration d´utilité publique du projet d´Aqueduc Vilaine Atlantique entre Bains-sur-Oust et Rennes emportant la mise en comptabilité du PLU de la commune de Bovel ainsi qu´une enquête parcellaire, préalable à la cessibilité des terrains nécessaires au projet.

Le projet consiste en la réalisation d´une canalisation d´eau souterraine entre la commune de Bains-sur-Oust et la commune de Rennes.

L´enquête se déroulera du mercredi 20 septembre au vendredi 20 octobre 2023.
Le dossier comprenant entre autres une étude d´impact et l´avis d´une autorité environnementale est consultable gratuitement, pendant toute la durée de l´enquête :
· sur le site internet de la préfecture d´Ille-et-Vilaine
· dans les mairies de Val d´Anast, Bovel, Sixt-sur-Aff, Goven et Vezin-le-Coquet (horaires dans l´arrête ci-joint)
· en version numérique dans les mairies de Bains-sur-Oust, Bruc-sur-Aff, Saint-Seglin, La Chapelle-Bouëxic, Baulon, Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Mordelles, Le Rheu et à Rennes Métropole.

Des informations concernant le projet présenté peuvent être obtenues auprès du Syndicat mixte de gestion pour l´approvisionnement en eau potable de l´Ille-et-Vilaine (SMG 35), à l´adresse suivante : enquete.publique.aqueduc@smg35.fr

Plus d´information dans l´arrêté ci-dessous.
  2023.09___enquete_publique.pdf




 Enquête publique chemins ruraux, d´exploitation et voies communales

Par arrêté en date du 7 septembre 2023, Monsieur le Maire de BRÉAL-SOUS-MONTFORT a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur les six points suivants :
· Cession d´une partie du chemin rural n°32 au lieu-dit La Roche au droit du corps de ferme situé au n°415 d’une superficie d’environ 70 m²
· Cession du chemin rural n°53 au lieu-dit Louët qui ne dessert que la propriété cadastrée section ZB n°165 pour une superficie d’environ 242 m².
· Cession d´une partie du chemin rural n°51 au droit de la parcelle cadastrée section ZH n°23 sise 60A lieu-dit La Noë Martin d’une contenance d’environ 350 m².
· Cession d’une partie du chemin d’exploitation n°225 jouxtant la propriété cadastrée section ZO n°26 au lieu-dit Le Petit Pâtis pour une superficie d’environ 21 m².
· Cession d’une partie de la parcelle cadastrée section AS 301p au droit de l’accès de la propriété située 1 square des Iris représentant une surface d’environ 10m².
· Cession en régularisation d´une partie du domaine public à l’angle de la rue des Coteaux et des Combattants d’AFN pour une superficie de 5 m².

A cet effet, Monsieur Michel LORANT, Expert-comptable en retraite, est désigné en qualité de Commissaire-enquêteur.
Il recevra le public en mairie le mardi 3 octobre de 9h à 12h et le jeudi 19 octobre de 10h à 12h.

L’enquête se déroulera à la mairie de Bréal-sous-Montfort, du 3 octobre 2023 à 9h au 19 octobre 2023 à 12h.
Le dossier est consultable en mairie, aux horaires d´ouverture, ou via le lien ci-dessous.

Des observations peuvent être faites pendant la durée de l’enquête :
- À la mairie sur le registre d’enquête
- Par courrier adressé à la mairie à l’attention du Commissaire-enquêteur (2 rue de Bruz – 35310 BREAL-SOUS-MONTFORT)
- Par courriel à l’adresse enquetepublique@brealsousmontfort.fr
  2-Dossier_enqu_te_publique_2023.pdf




 Enquête sur la mobilité des brétillien.nes

Le Département d´Ille-et-Vilaine a lancé une consultation des habitants sur la thématique de la mobilité.

L´usage de la voiture solo est encore largement dominant sur notre territoire et a de forts impacts sur notre budget, notre santé et l´environnement.

Dans de nombreuses situations, d´autres modes de déplacement pourraient être utilisés (vélo, covoiturage, transport en commun...) pour nos trajets quotidiens.

Pour définir des actions qui permettront d´améliorer la mobilité de toutes et tous, le Département d´Ille-et-Vilaine souhaite mieux connaître les pratiques de déplacement des brétillien.nes et des personnes se déplaçant quotidiennement sur le territoire.

L´enquête ´Comment vous déplacez-vous en Ille-et-Vilaine ?´ est ouverte jusqu´au 8 octobre 2023 

 https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/pactes-des-mobilites-locales/presentation/presentation-des-pactes-des-mobilites-locales




Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :