Vivre au quotidien Environnement | |
Les 3 sociétés référencées par la FGDON35 pour intervenir sur le territoire sont :
Usage de pesticides à proximité de points d´eau
Utilisation des pesticides chimiques par les particuliers
Des solutions alternatives existent !
Rapportez vos pesticides !
Des plantes invasives qui impactent la santé humaineLes plantes exotiques envahissantes constituent une problématique de plus en plus préoccupante. Dans ce contexte, l’ensemble des départements français est concerné. Cependant, certaines plantes présentes dans d’autres régions commencent à arriver en Bretagne. Parmi ces plantes, certaines sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine. C’est le cas de l’ambroisie à feuille d’armoise, de la berce du Caucase, du raisin d’Amérique et du datura stramoine. Elles peuvent soit être toxiques par ingestion, soit provoquer de graves brûlures ou entraîner d’importantes réactions allergiques. L’Agence Régionale pour la Santé (ARS) Bretagne s’est saisie de cette problématique et a missionné la Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Bretagne pour organiser la surveillance et la lutte contre ces plantes.
Une nouvelle réglementation : 4 arrêtés préfectorauxSous l’impulsion de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne et de l’ARS Bretagne et conformément à la réglementation (en application du code de la santé publique, du code de l’environnement et du code rural et de la pêche maritime), les Préfets des quatre départements de la Bretagne ont pris des arrêts d’obligation de prévention et de destruction contre deux plantes : l’ambroisie à feuille d’armoise dont le pollen est très allergisant et la berce du Caucase qui provoque de graves brûlures de la peau.
Une organisation régionale bien définie
La fiche d´inscription à télécharger ci-dessous permet aux particuliers et aux entreprises de participer à la campagne de traitement qui aura lieu à partir de fin septembre 2019.