Si le tri de nos emballages et papiers est aujourd’hui une pratique quotidienne, il est également essentiel de maîtriser la quantité de déchets que chacun d’entre nous produit. Pour cela, il existe de nombreux gestes :
Utilisez un panier ou un cabas pour faire vos coursesIl faut 100 à 400 ans aux sacs en plastique de caisse pour se dégrader. De plus, ils sont dangereux pour la faune des rivières et des océans.
Evitez les emballages superflusLes produits conditionnés en portion individuelle, suremballés ou les mini doses sont à éviter (café et sucre en dosettes, …).Il vaut mieux privilégier les formats familiaux et les produits frais ou achetés en vrac.
Choisissez des produits à usage permanent, rechargeablesLes lingettes de nettoyage ménager génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels et coûtent de 10 à 20 fois plus cher que le balai et la serpillière. Evitez les produits à usage unique : Mouchoirs, rasoirs, couverts jetables.
Achetez des produits concentrésLes lessives et produits d’entretien concentrés nécessitent moins d’emballage. Préférez les piles rechargeables et ampoules basse consommation d’énergie qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.
Economisez le papierAu bureau comme à la maison, utilisez la deuxième face des feuilles de papier comme brouillon ou pour les dessins des enfants. Apposez un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres (disponible à la Mairie). Près de 40 kg de papier sont déposés chaque année dans les boîtes aux lettres des foyers français.
Compostez vos déchets de jardin et restes de repasL’opération composteur individuel lancée par le SMICTOM est toujours d’actualité. Pour tous renseignements, contactez les services du SMICTOM au 02 99 09 57 26
Donnez aux associationsNe jetez plus vos jeux, jouets, meubles, électroménager, téléviseurs, chaînes HI-FI dont vous n’avez plus l’utilité. Ils peuvent encore servir. Des associations comme Emmaüs les réparent et les redistribuent à des personnes défavorisées.
Pour en savoir plus sur les bons et les mauvais gestes, consultez le site
www.fondation-nature-homme.orgParce que le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas …