Etre aidé    Aides sociales
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 L´Allocation de Rentrée Scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée, sous condition de ressources, pour les enfants scolarisés nés entre 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 inclus.

Pour les parents d’enfants âgés de 6 à 15 ans déjà allocataires, c´est automatique. Le versement de la prestation revalorisée a été effectué le 18 août dernier.

Les parents d’enfants âgés de 16 à 18 ans doivent confirmer en ligne, sans attendre, que leur(s) enfant(s) est/sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage pour la rentrée 2022.
Plus besoin d’envoyer un certificat de scolarité, les parents se connectent www.caf.fr puis accèdent à leur espace « Mon Compte » ou sur l’appli mobile « Caf-Mon Compte ».

Situation particulière des enfants de moins de 6 ans
Si l’enfant n’a 6 ans qu’en 2022 mais rentre déjà en CP cette année, les parents peuvent bénéficier de l’Ars pour celui-ci. Aussi, le certificat de scolarité est à récupérer auprès de l’école et doit être envoyé à la Caf.

Plus d´information sur l´ARS :
 www.caf.fr/allocataires/caf-d-ille-et-vilaine/actualites-departementales/l-ars-fait-sa-rentree




 Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides disponibles en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement ?

MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d´une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site.

MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l´Agence nationale de l´habitat (Anah).

• L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site.

• Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé.

• Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l´énergie, notamment l´électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.

• L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).

• La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.

La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.

• L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.

Retrouvez plus d´informations sur le site de l’ADEME, de France Renov.



 Une aide pour payer votre loyer ou prêt immobilier

Action Logement amplifie sa mobilisation auprès des salariés et ex-salariés d’une entreprise du secteur privé, avec :
  • le prolongement de l´aide existante, préventive aux impayés de logement ;
  • le lancement d´une nouvelle aide pour les salariés demandeurs d´emploi : les salariés ayant perdu leur emploi depuis le début de la crise sanitaire, et dont les revenus actuels sont compris entre 1 SMIC et 1,5 SMIC, peuvent bénéficier d’une aide d’un montant forfaitaire de 150 euros par mois pendant 6 mois.
Plus d´infos :
 www.actionlogement.fr

  2-AIDE_U_2.PDF




 La Marmite des Mots : un groupe de parole pour les enfants de parents séparés

Vous êtes séparés... Vous avez des enfants... Vous souhaitez leur proposer un lieu pour en parler.

L´Union Départementale des Associations Familiales 35 propose les ateliers la Marmite des Mots : des groupes de paroles pour les enfants. Plus d´infos : cliquez ici
 udaf35.fr/




 Permanences des Assistant.es de Service Social

Permanences à la mairie de Bréal-sous-Montfort, le mardi et le jeudi sur rendez-vous.

Contacts CDAS de Brocéliande à Montfort-sur-Meu :
  • Standard : 02 22 93 64 00
  • Secrétariat des assistantes sociales : 02 22 93 63 81




 Les services à la population du CIAS à l´Ouest de Rennes

Le CIAS vous accompagne dans vos démarches d´aide sociale : aide sociale obligatoire et facultative, RMI, RMA, prestations d´aide sociale pour l´aide médicale, carte gratuite de transports.

Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Place de Toulouse Lautrec à Mordelles - 02 23 41 28 00 - www.cias-ouest-rennes.fr



 Permanences et Point relais CAF

  • Permanences : sans rendez-vous le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (sauf les vacances scolaires) à l´Hôtel Communautaire de Montfort-sur-Meu. Contact: 0 810 25 35 10

  • Point Relais CAF : vous souhaitez remplir votre déclaration trimestrielle de ressources, simuler un droit à la prime d´activité ? Le CIAS à l´Ouest de Rennes met à disposition un ordinateur pour permettre d´accéder aux sites internet de la CAF (Caf.fr, mon enfant.fr). Vous pouvez naviguer en libre service ou être accompagné dans l´utilisation des services : aide à la navigation, réalisation de télé-procédures, de simulation, etc… Place Toulouse Lautrec à Mordelles - 02 23 41 28 00 - www.cias-ouest-rennes.fr



 Médiation familiale

Permanences d´information sur la médiation familiale : Rdv le 2ème lundi de chaque mois à 13h45 dans les locaux du CIAS à Mordelles. Sur rendez-vous auprès du service de Médiation Familiale UDAF 35 au 02 30 03 95 80.

Pour plus d´infos : www.cias-ouest-rennes.fr



 Permanences MSA

Les permanences se tiennent à l´Hôtel Communautaire à Montfort-sur-Meu (en face de la mairie) du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, sans rendez-vous.

Possibilité de rendez-vous tous les après-midis y compris le lundi, de 14h à 17h.

Pour tout renseignement : 02 99 01 83 50



 Violences conjugales

Violences conjugales en Ille-et-Vilaine :  02 99 54 44 88




 Allo Parlons d´Enfants

Vous êtes un parent, un oncle, un grand-parent, un frère...
Vous avez une préoccupation, un souci au sujet d´un enfant, d´un adolescent ?

L´équipe d´Allo Parlons d´Enfants peut vous aider :
  • une équipe de professionnels de l´enfance, de l´adolescence et de bénévoles formés à l´écoute,
  • une base de données actualisée permet de vous orienter vers le service le plus adapté près de chez vous,
  • des conférences et interventions sur les questions de l´enfance, adolescence, accompagnement à la parentalité.
Contact anonyme par téléphone au 02 99 55 22 22

Pour plus d´infos : www.parlonsdenfants.fr



 Centre d´Information sur les droits des femmes et des familles

Vous avez besoin d’une information ?
Une permanence juridique en droit de la famille (rupture de couple, garde d’enfant, pension, successions), droit du travail (rupture de contrat, congé parental, harcèlement) et face à une situation de violences intrafamiliales.

PERMANENCE JURIDIQUE L’Inter’Val, un jeudi par mois de 9h30 à 12h sur RDV au 02 99 30 80 89.

DATES DES PERMANENCES du 1er semestre 2022 : 20 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin, 21 juillet
 illeetvilaine.cidff.info

  plaquettejurpllan2022sem1.pdf




Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
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