Mairie    Travaux / Projets
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


  • Les travaux pour l´accueil du futur collège sont lancés

Débutés en septembre 2018, les travaux de réseaux et de voirie entrepris par la commune de Bréal-sous-Montfort sont réalisés en vue de la construction d’un collège dont l’ouverture est prévue pour la rentrée de septembre 2020. Cet établissement pourra accueillir jusqu’à 800 collégiens.



La nécessité d’augmenter la capacité d’accueil des collégiens à l’ouest de Rennes et l’évolution démographique dynamique de Bréal-sous-Montfort, ont conduit le Conseil Départemental à choisir notre commune pour l’implantation du nouveau collège. Il sera construit à proximité du centre-ville et du complexe sportif. Les deux années à venir sont donc destinées à la construction de l’établissement, par le Conseil Départemental, et aux travaux de voirie, parkings et réseau, par la Commune.

 

Le futur collège sera composé de 5 600 m² de bâtiments avec une cour de 3 000 m², le tout implanté sur une zone de 2,5 ha. Sa spécificité ? L’utilisation de matériaux biosourcés (pour limiter la consommation de matières premières et d’énergie) et/ou durables, mur de terre, isolation en laine de bois… Fonctionnel et adaptable aux besoins de par sa conception architecturale et environnementale, l’établissement assurera un maximum de convivialité à l’intérieur. Autres priorités : le respect l’environnement, des voies et des habitations riveraines ainsi que la volonté d’aménager « une ouverture sur la vie de la Cité » en mutualisant certaines parties du bâtiment (salle de réunion, salle multi-activités), gérées par la Commune, accessibles et utilisables par des externes et ce, en dehors du temps scolaire. Le coût prévisionnel est estimé à 14,5 millions d’euros. Le Département d’Ille-et-Vilaine, étant  le maître d’ouvrage, prend en charge la construction. Le début des travaux est prévu en janvier 2019, pour une livraison du collège à la rentrée scolaire 2020.

 

La Commune met à disposition du Conseil Départemental le foncier et a la responsabilité de l’aménagement des abords de l’établissement et des accès : parking rue de la Brosse, parking rue de la Costardais, liaisons douces, une nouvelle salle de sports, le tout pour un montant approchant les 5 millions d’euros. Dans ce cadre, plusieurs phases de travaux sont prévues dès septembre 2018:

La phase 1 -  de septembre 2018 à février 2019 : Réseaux et renforcement des voies sur les rues de la Costardais, du Roualay, de la Brosse et des Etoiles Filantes

 

Les réseaux : assainissement, extension du réseau d’eau potable, défense incendie, extension des réseaux gaz, extension et effacement du réseau électrique basse tension (BT) et télécom et effacement de la ligne électrique haute tension (HTA) surplombant actuellement le site du collège.

 

La voirie : élargissement et renforcement provisoire des rues de la Costardais et du Roualay, terrassement et empierrement du parking et de la future voie de déserte de bus sur le site du futur collège qui servira d’accès pendant sa période de construction.

 

La phase 2 – Janvier 2019 : construction du collège par le Conseil Départemental

 

La phase 3 – Mai 2019 : construction de la salle de sports


La phase 4 - Janvier 2020 pilotée par la Commune : finitions de la voirie rue de la Costardais, rue de la Brosse et rue du Roualay (bordures, enrobés, éclairage et trottoirs)

 

Durant ces différentes phases, les riverains seront amenés à suivre les déviations mises en place. La Collectivité est consciente de la gêne occasionnée et organise le chantier, avec les entreprises prestataires, de façon à minimiser au maximum toutes ces perturbations. Il est demandé aux riverains de respecter la sécurité mise en place aux abords du chantier, pour eux-mêmes et pour les ouvriers.

mso-para-margin-bottom:8.0pt; line-height:107%;



  • Le Restaurant Scolaire « Au P’tit gourmet » a été inauguré le 25 novembre 2016
 Vendredi 25 novembre 2016, le Restaurant Scolaire baptisé « Au p’tit gourmet » a été inauguré. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire Bernard Ethoré, du conseil municipal et autres personnalités, M. Olagnon, secrétaire général de la préfecture, M. Chenut, président du Conseil départemental, Mme Billard, conseillère départementale, M. Malleret, architecte du bâtiment, du personnel communal et des représentants des parents d’élèves.



  • Extension du Restaurant Scolaire

Construit en 1980, le restaurant scolaire nécessitait un rafraichissement et une extension. Ainsi après neuf mois de travaux, les enfants et le personnel ont pu découvrir à la rentrée de septembre 2016, le nouveau bâtiment transformé et agrandi de près de 250 m2.

Deux salles supplémentaires ont été crées et les trois salles existantes réhabilitées. Ce qui offre à présent cinq salles, toutes procurant une ambiance sonore apaisée suite à l´abaissement des plafonds, à l´installation des cloisons acoustiques et la pose d´un sol en flotex, un textile amortissant lavable. L´acoustique a été étudiée de très près pour assurer un confort supplémentaire aussi bien pour les convives que pour le personnel.

Ce nouvel aménagement a été l´occasion de moderniser les espaces intérieurs comme la réalisation de sanitaires colorés, mieux adaptés aux différentes tranches d´âge. Des fontaines à eau filtrantes et réfrigérantes ont été installées dans les salles.

Aujourd´hui 650 repas pourront être proposés en deux services.




  • Création de la zone d´activités Le Hindré III
35 hectares ont été aménagés par la Communauté de Communes de Brocéliande. Des entreprises s´installent actuellement dans cette zone.



  Photo
Plan de masse du futur collège au 500e
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :