Grandir    Petite enfance
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


  • Relais Parents Assistants Maternels (RPAM)
Créé par la Communauté de Communes de Brocéliande, le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) est un service à destination des assistants maternels et des familles à la recherche de modes de garde pour leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans.

Le RPAM comporte trois volets d´actions : l´accueil et conseil auprès des usagers, les espaces jeux et le réseau d´assistants maternels.

RPAM :
02 99 06 84 45

Vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le) ? 
RDV sur assistantsmaternels35.fr
 rpam@cc-broceliande.bzh

 www.cc-broceliande.bzh/naitre-et-grandir/relais-parents-assistants-maternels/




  • Le Lieu d´Accueil Enfant Parent
Le  Lieu  d’Accueil  Enfants  Parents (LAEP)  offre  un  espace  de  parole, de rencontres et d’échanges dans une perspective d’accompagnement, de soutien à la parentalité, en dehors de toute visée thérapeutique.

Ce lieu est ouvert aux parents et/ou futurs parents et aux responsables légaux accompagnés d’un  enfant  de  0  à  6  ans.  Deux  professionnel.le.s,  formé.e.s  à  l´écoute  sont  présents  sur  chaque  temps  d’ouverture. Ce  service  bénéficie  d’une  labellisation  de  la  Caisse  d’Allocations Familiales car il répond à différents

Objectifs :
  • favoriser le lien parent-enfant ;
  • rompre l´isolement des familles ;
  • favoriser l´autonomie et la socialisation du jeune enfant.
L´adulte est responsable de l´enfant pendant toute la durée de l´accueil. La fréquentation est libre, sans inscription et le service garantit l´anonymat et la confidentialité sur ce qui se dit et se passe dans ce lieu.

Deux antennes :
  • Le  1er et  le  3e  vendredi  de  chaque mois à Plélan-le-Grand : salle d’animation de La Canopée, rue Simone Veil.
  • Le  2e  et  le  4e  vendredi  de  chaque  mois  à  Bréal-sous-Montfort   :   Salle   Cramoux,   Maison   des   associations,   Bréal-sous-Montfort.

Renseignement   auprès   des   animatrices du RPAM : 02 99 06 84 45 ou rpam@cc-broceliande.bzh



  • Les multi-accueils
Multi-accueil communautaire
Le multi-accueil communautaire La Cabane est situé dans les locaux de La Canopée à Plélan-le-Grand. Il accueille 16 enfants de 0 à 3 ans, du lundi au vendredi. Il est accessible à tous les habitants du territoire, quelle que soit leur commune de résidence.

L’accueil peut être régulier, occasionnel ou d’urgence.Vous souhaitez bénéficier d’une place pour votre enfant, le RPAM de Brocéliande est votre interlocuteur. Contactez les animatrices afin de convenir d’un rendez-vous au cours duquel elles vous remettront le dossier de demande d’inscription : rpam@cc-broceliande.bzh ou 02 99 06 84 45.

Une commission d’attribution des places se réunit 2 à 3 fois par an en fonction des disponibilités d’accueil.

Multi-accueils gérés par le CIAS
Trois multi-accueils, gérés par le CIAS et implantés à Mordelles (La Ferme du Pâtis), Le Rheu (Pôle Chrysalide) et Vezin-le-Coquet (Les Moustics) peuvent accueillir les petits bréalais. L´accueil des enfants de 2 mois et demi à 4 ans peut se faire de façon régulière ou occasionnelle, voire très ponctuelle dans des situations d´urgence, permettant aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Les multi-accueils sont : un espace aménagé et adapté aux besoins des enfants et au rythme de chacun ; un lieu de vie, d´éveil et de socialisation ; un lieu d´écoute et d´accompagnement des familles ; un lieu ouvert vers l´extérieur (partenariat avec les EHPAD, les médiathèques, l´école de musique...).

Plus d´infos : 02 90 02 36 85 - rpe@cias-ouest-rennes.fr - www.cias-ouest-rennes.fr



  • Halte Garderie Nos Chérubins
L’association Nos Chérubins, halte-garderie installée sur Mordelles, propose un système de garde collectif  pour  les  enfants  âgés de  3  mois  à  6  ans des  communes  de  Mordelles,  Bréal-sous-Montfort  et  Chavagne.

La structure dispose de 18 places.

Contact : Route de Cintré –35310 Mordelles, 02 99 85 17 17.



  • Garde d´enfants à domicile avec l´ADMR
Les avantages de la garde d’enfants à domicile

Chez vous en toute tranquillité, quelques heures, quelques jours, selon votre choix, vos enfants sont gardés à domicile par un intervenant professionnel. Il accompagne vos enfants sur les trajets de l’école aux activités extra scolaires, il surveille les devoirs, prépare les repas de vos enfants…

Découvrez aussi la formule de la garde partagée !

Le principe est simple, deux familles s’accordent pour faire garder ensemble leurs enfants avec un même intervenant professionnel et en alternant les domiciles.

Plus d´infos sur  : www.admr35.org
  garde_enfant_partagee_admr_plelan.pdf




  • Le Centre de loisirs Le Bruyeres
Le Centre de Loisirs Le Bruyeres accueille les enfants de 3 à 12 ans le mercredi et durant les vacances scolaires.

Plus d´infos dans notre rubrique ´Grandir´ - ´Centre de loisirs Les Bruyeres´ ou directement sur www.centre-les-bruyeres.bzh



  • La ludothèque « Tournévire »
La ludothèque intercommunale « Tournévire » du CIAS à l´Ouest de Rennes est un espace de jeux tout public situé à la Ferme du Pâtis, route de Cintré à Mordelles. Elle  propose  à  l´ensemble  des  habitants  du  territoire  du  CIAS  de  venir  jouer  sur place et d´emprunter des jeux. Une équipe de professionnelles est à l´écoute et conseille les usagers sur les jeux et jouets.

Il est possible de louer des jeux géants pour une fête familiale le temps d´un week-end ou d´un mercredi (anniversaire, mariage...). Enfin des animations ont également lieu à la ludothèque comme le BébéLudo (un temps de ludothèque consacré aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou assistants maternels) le dernier jeudi matin de chaque mois entre 9h30 et 11h30, ou des soirées familiales autour du jeu, trimestrielles le vendredi soir.

Plus d´infos : 02 90 02 36 83 - www.cias-ouest-rennes.fr



  • Association Croquant´Bouille
L´association bréalaise Croquant´Bouille (association d´assistantes maternelles), a été créée en 2003, afin de favoriser la socialisation et l’éveil des enfants à travers diverses activités collectives et rompre l’isolement des nounous.

Les assistantes maternelles et les enfants dont elles ont la garde, se réunissent dans les locaux du Jardin d´Enfants (résidence de la Madeleine), les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 11h30. Ce temps de rencontre est aussi un moment donné à chacun pour s’exprimer librement, organiser des conférences, des spectacles et des sorties.

Contact : Chrystèle DAVID, présidente de Croquant´Bouille
au 06 52 33 05 79.



  • Association Eveil pour tous
Créée  en  2018, Eveil pour tous est  une  association  intergénérationnelle  qui propose des  rencontres  hebdomadaires entre les  enfants  accompagnés  de  leur assistante  maternelle et des seniors. Une fois par semaine, les intervenants de l’association se réunissent à la Maison des Associations pour y organiser différentes activités manuelles. De plus, des sorties et des balades à l´extérieur sont mises en place  pour  développer  la  créativité,  le  partage  et  la  convivialité, comme des visites en EHPAD.

L’association permet aux personnes âgées et aux assistantes maternelles d´être coupées de l´isolement.

Contact : Christine TOUFFET,
eveilpourtous@laposte.net - 02 99 64 09 69



  Photo
Un album offert pour les tout petits
  Information

La Communauté de communes de Brocéliande prolonge son aide financière pour l´achat de couches lavables. Existant depuis le printemps 2015, cette aide financière est à destination des familles et des assistantes maternelles souhaitant s´équiper des couches lavables.

Plus d´infos sur : www.cc-broceliande.bzh
  Information
La Protection Maternelle et Infantile

Consultations de la P.M.I. sur RDV AU 02 22 93 64 00 au 8 contour de la Madeleine à Bréal-sous-Montfort.

Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :