Se cultiver / Se divertir    Médiathèque ´Le Grenier des Mots´
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 ´Le Grenier des Mots´ : 10 ans déjà !

'Le Grenier des Mots souffle ses 10 bougies, mais n´oublions pas que la bibliothèque est née il y a 40ans. Une belle jeunesse et un avenir culturel et littéraire prometteur, au service du public, toujours plus nombreux !'

Bernard Ethoré, Maire de Bréal-sous-Montfort & Xavier Héberlé, Adjoint à la Culture


Programme des animations du 1er semestre 2019 à télécharger ci-dessous.
  3-flyer_10_ans_m_diath_que_S1.pdf




 La 1ère édition du Prix Chrono Mômes s’invite à Bréal

Pour cette première édition du Prix Chrono Mômes, lancée le 1er décembre,  la Médiathèque « Le Grenier des mots » s’associe à la librairie Le Failler de Rennes, organisatrice de l’évènement.
 
Chaque année, ce concours de lecture s’articulera autour d’une période historique différente et pour cette première édition, c’est l’Antiquité qui a été choisie. Dédié aux enfants adhérents ou futurs adhérents de la Médiathèque, de 8 à 11 ans, l’objectif est de voter pour son livre préféré dans une sélection de 10 livres.

Les enfants ont jusqu’au 10 mai 2019 pour voter. Les bulletins sont disponibles dans votre Médiathèque « Le Grenier des Mots ». Le Prix Chrono Mômes sera ensuite attribué à l’ouvrage qui recueillera le plus grand nombre de votes. Le livre vainqueur sera annoncé le vendredi 17 mai prochain à la librairie Le Failler de Rennes.

Il est toujours possible de s’inscrire pour y participer.



 Prix en Bulles 2019

Résultat des votes
1er : ´ Cinq branches de coton noir ´, de Steve Cuzor et Yves Sente
2ème : ´ The Private eye ´, de Macos Martin et Brian K. Vaughan
3ème : ´ Moins qu´hier, plus que demain ´, de Fabcaro

Lancement de la prochaine édition en novembre 2019. Merci aux participants !

_________________________________________________________________________________________________

Lancement de la nouvelle édition du Prix en Bulles samedi 3 novembre 2018, en partenariat avec les médiathèques de Chantepie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Saint-Jacques-de-la-Lande, Pacé, Vezin-le-Coquet et la librairie M’enfin de Rennes.

Les participants inscrits à ce concours peuvent lire et choisir leurs bandes dessinées préférées jusqu’au 30 mars 2019. Le principe : lire au moins 7 des titres sélectionnés, parmi  une sélection de 10 bandes dessinées adultes, pour pouvoir voter. Il vous suffira ensuite de remplir un bulletin d’inscription, en classant vos titres préférés de 1 à 3. Le bulletin sera à déposer dans l’urne mise à disposition à la médiathèque ou sur www.bit.ly/PrixenBulles2019

Le nom de la BD gagnante sera dévoilé vendredi 29 mars à 19h, à la médiathèque de Chantepie. Parmi les votants, un gagnant sera tiré au sort dans chaque structure et gagnera un bon d´achat à faire valoir dans la librairie M´enfin, ainsi qu´une BD de la sélection.

Renseignements et inscriptions aux heures d’ouverture du Grenier des Mots ou au 02 99 60 49 89.




  • Spectacle de Noël ´La Fête à pas de chance´
´Clara est née le jour de Noël. Pas de chance ! Mais elle est bien décidée à changer de date d’anniversaire ou à déplacer le jour de Noël. Foi de Clara ! Comment ? Facile, elle l’a écrit en rouge sur sa liste au Père Noël et si ça ne marche pas, elle demandera à Mme Annie Versaire. Heureusement qu´elle a plus d´un tour dans son sac car son entreprise s´avère beaucoup plus difficile que prévue !´

´La Fête à pas de chance´, un spectacle de la Compagnie ´Au 36ème dessus´
Vendredi 7 décembre à 18h30 et 20h
gratuit, sur réservation auprès de la Médiathèque
spectacle tout public à partir de 4 ans
 www.au36emedessus.com/la-fte--pas-de-chance




  • ´Une fleur au fusil ?´, un spectacle pour le Centenaire de la guerre 14-18
Florence ARNOULD de la compagnie Ecoutez-Voir présentera son spectacle ´Une fleur au fusil ?´ vendredi 16 novembre à 18h30 à l´occasion du Centenaire de la guerre 14-18.

L´artiste s´est inspirée de deux albums : ´L´ennemi´ de Davide Cali et de Serge Bloch et ´Waterlo et Trafalgar´ d´Olivier Tallec. Le premier décrit la guerre et ce qui pourrait être un désert, dans lequel il y a deux trous. Dans les trous, deux soldats. Ils sont ennemis. S´informer, utiliser son esprit critique, agir individuellement et collectivement sont les fondements du travail d´Amnesty International pour dénoncer et faire cesser les atteintes aux droits humains. C´est à cette prise de conscience qu´appelle l´histoire de ces deux soldats.

Quant au second en images (sans texte), il dénonce avec force et subtilité toute l´absurdité de la guerre. L´auteur nous invite à la rencontre de deux soldats qui, séparés par un mur, s´observent au fil des saisons. Alternant activités quotidiennes et longues pauses derrière leur paire de jumelles, les deux personnages, tout méfiants qu´ils sont l´un envers l´autre, s´épient, se jaugent, se font la guerre (froide) à distance, sans jamais oser franchir le mur qui les sépare. Jusqu´au jour où ils finissent par s´apercevoir que leurs différences ne font pas d´eux des ennemis.

Spectacle gratuit à partir de 7 ans. Sur réservation au 02 99 60 49 89 ou directement à la Médiathèque.



  • Exposition de photos sur toile jusqu´au 31 octobre
Tout le mois d’octobre, la Médiathèque ouvre ses portes à une exposition de photos proposée par Bréal Photo Club. Une occasion pour ces photographes amateurs de montrer au public leurs derniers clichés pris pour la plupart dans la région Bretagne. Sujet libre pour cette exposition de 25 photos sur toile, procédé consistant à imprimer une photo numérique directement sur une toile de peintre. Une technique d’impression qui sert à valoriser les photos, à les transformer en véritables tableaux d’œuvre d’art. On obtient au final un tableau aux couleurs très résistantes à la lumière, conçu pour durer dans le temps et un rendu photographique stupéfiant.
Vernissage de l’exposition, ouvert à tous, prévu le 12 octobre à 18 h 30.





  • Le rock s´affiche à la Médiathèque tout l´été
La Médiathèque ouvre ses portes à une exposition graphique « Rock en chiffres ! ». Une quinzaine de tableaux grand format réalisés par le designer rennais Philippe LEMAITRE, est à découvrir jusqu’au 1er septembre. Images entremêlées, superposées, collées, juxtaposition d’articles de presse, enchevêtrement de formes géométriques colorées, insertion de chiffres, sont les fondations de cette collection. « Comme le graphisme, le rock m’accompagne au quotidien depuis plus de vingt-cinq ans », confie l’artiste, « À travers ces tableaux, j’inscris temporellement les influences musicales qui m’ont inspiré et guidé mon parcours artistique. J’y dévoile mon attirance pour les chiffres qui interrompent symboliquement la fuite du temps ».
Une sensibilité picturale qui lui permet de rendre hommage à The Cure, Pink Floyd, Les Stones, Nirvana, Led Zeppelin, Sex Pistols, David Bowie, etc. Une exposition aux sonorités colorées, véritable défilé de tous ces groupes mythiques de rock. Entrée libre et gratuite. aux heures d´ouverture de la Médiathèque.




  • Les élèves de Pierre Leroux se sont inspirés d’Armand Fernandez
Les élèves du groupe élémentaire du Groupe Scolaire Pierre Leroux ont exposé à la médiathèque sur le thème du recyclage et le respect de l´environnement. Chaque classe a produit une œuvre en utilisant uniquement des objets du quotidien usagés. Les créations n’ont pas été conçues au hasard. Les enfants ont créé à la manière d’Armand Fernandez (1928-2005), artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses « accumulations » qui renvoient une image de profusion, en même temps qu’elles soulignent le caractère périssable des produits de la société d’abondance.
On a pu y découvrir entre autres, un chat fait de canettes de soda, une « big » bouteille constituée d’un empilement de bouteilles vides en plastique, un château fort réalisé avec des bouchons de liège, une guitare avec de vieux disques CD, etc. Un beau travail collégial autour d´un même sujet.



  • Alain ROUSSET a exposé ses pastels jusqu´au 31 mai
Nouvelle exposition installée mardi 24 avril au Grenier des Mots. Il s’agissait de pastels secs réalisés par Alain ROUSSET de Vern-sur-Seiche. Très inspiré par les animaux, il a proposé «Le Carnaval des animaux», vingt-sept tableaux hauts en couleur jusqu’au 31 mai. L’artiste pratique le dessin et la peinture depuis sa jeunesse. Après s’être essayé à la peinture à l’huile, il développe la technique du pastel à travers des portraits animaliers avec une prédilection pour les singes et les félins, mais aussi les oiseaux et animaux d’Afrique.
Un vernissage ouvert à tous, a été organisé samedi 28 avril à 11 h.



  • Prix en Bulles dévoilé le 30 mars 2018
Le Grenier des Mots a participé au Prix en  Bulles pour la quatrième année consécutive en partenariat avec cinq autres médiathèques : Chantepie, Vezin-le-Coquet, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande et Noyal-Chatillon-sur-Seiche.
Un beau succès pour cette nouvelle édition. Cent cinquante-cinq lecteurs (contre cent trente l’an passé) dont trente-deux Bréalais (vingt-six l’année dernière) s’étaient inscrits à ce prix dédié à la bande dessinée adulte ; une sélection de 10 titres parus entre septembre 2016 et juin 2017.
Du 4 novembre dernier au 31 mars, tous ont pu découvrir les dix albums sélectionnés par les bibliothécaires et voter pour leurs trois BD préférées. Le Prix en bulles a dévoilé son palmarès vendredi 30 mars à la médiathèque de Bréal : 1er, Le travailleur de la nuit de Matz et Léonard Chemineau ; 2e, Le perroquet de Espé ; 3e, Nos yeux fermés de Akira Saso.
Résultat des trois gagnants tirés au sort parmi les bulletins de vote bréalais : 1re, Anita PONTRUCHER ; 2e, Cyril BEUVE ; 3e, Aurélien BOULLÉ.

 



  • Le jazz de Laurent COURTHALIAC a résonné samedi 17 mars
À l’occasion du Festival Jazz à l’Etage, Laurent COURTHALIAC, pianiste jazz français, est venu à la médiathèque samedi 17 mars. Thème de ce rendez-vous : Jazz in Manhattan ou un hommage à Woody Allen. Fort d’une connaissance érudite et passionnée du jazz, le musicien a interprété devant un public nombreux, des musiques de films de Woody Allen, cinéaste vouant lui-même un culte à tous les jazz pour rythmer ses longs-métrages. Pendant plus d’une heure, il a retracé l’histoire de ce genre musical originaire du Sud des Etats-Unis à travers ce concert rencontre qui a été chaleureusement applaudi.



  • Jazz à l´Etage : Laurent COURTHALIAC à la Médiathèque le 17 mars à 11h
Ce qui caractérise le Festival Jazz à l’étage, c’est une programmation audacieuse et exploratrice des jazz actuels. C’est l’occasion de faire découvrir des talents. La manifestation est initiatrice de nouveaux projets et de nouvelles collaborations, tout en étant un programmateur engagé. La 9e édition se déroule du 3 au 24 mars, de Rennes métropole à Saint Malo, en Ille-et-Vilaine et au-delà.

Cette année encore, le Festival fait une escale à la médiathèque de Bréal-sous-Montfort. Le rendez-vous est prévu le samedi 17 mars à 11 h. Laurent COURTHALIAC, piano, présentera « Jazz in Manhattan, a tribute to Woody Allen ». On connaît l’amour de Woody Allen pour le Jazz… Il émaille ses films, rythme ses comédies, illustre ses drames, collant à la pellicule comme à sa ville, New York, dont il constitue l’idéale bande-son. Depuis ses débuts, Laurent Courthaliac joue la musique des films de Woody Allen. Elle est omniprésente dans son répertoire car le cinéaste est l’un des derniers à recourir à la tradition du Great American Song Book, dont il est un fin connaisseur, pour illustrer ses films. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 02 99 60 49 89.¶



  • « Le chant de la coccinelle » à la médiathèque les 15 et 16 février 2018
Christine BURNET et Marie-Laure THEBAULT de la compagnie du Merle blanc, vont se produire à la médiathèque jeudi 15 février à 18 h et vendredi 16 février à 18 h 30.
Elles présenteront le spectacle « Le chant de la coccinelle ». L’histoire ? La coccinelle est née silencieuse. Elle ne chante pas comme les autres ; mais la libellule, la fourmi aussi ne chantent pas. Et, si on lui apprenait à chanter comme l’alouette, à siffler comme le merle, à respirer, à souffler comme le vent, à danser comme la pluie et surtout à écouter. Tout le divertissement repose sur la découverte du chant grâce à la complicité des deux artistes qui, différentes par leurs voix, sont au diapason pour chanter. Une différence qui permet de découvrir de nouveaux langages et notamment la langue des signes.
Ce spectacle fait partie de la programmation de la 2e édition de l’animation «Les Bottes de 7 lieux» organisée par le réseau des médiathèques de la Communauté de communes de Brocéliande. Gratuit, sur réservation. À partir de 3 ans. Contact : 02 99 60 49 89.



  • De la peinture sur toiles d’araignées au Grenier des mots février -mars 2018
Les « Bottes de 7 lieux » ont déjà parcouru trois lieues (lieux) ! Après Saint-Thurial en novembre, Saint Péran en décembre, Monterfil en janvier, cette animation fait escale à Bréal-sous-Montfort en février.
Les médiathèques de la Communauté de communes de Brocéliande se mobilisent pour la 2e édition autour du thème « Les petites bêtes du territoire » en proposant au public spectacles, animations, ateliers, expositions. Du samedi 1er février au samedi 3 mars, Jean-Jacques VIGOUREUX, seul artiste français à pratiquer la peinture sur toile d’araignée, va présenter une partie de ses œuvres à la médiathèque Le Grenier des mots. Une exposition autour d’un procédé original qui révèle la finesse et minutie du travail de cet artiste qui rencontrera le public samedi 10 février à 10 h 30, salle Iris. Le peintre échangera sur ses techniques mais aussi sur les araignées, essentielles à ses créations. Gratuit, sur réservation. Renseignements au 02 99 60 49 89.



  Information


La Médiathèque de Bréal-sous-Montfort tire son nom : ´Le Grenier des Mots´, de l´ancienne fonction de ce bâtiment qui était autrefois utilisé pour stocker le grain.

Depuis 2008, date de sa réhabilitation, ´Le Grenier des Mots´ abrite un espace culturel et multimédia (équipe de PC) ouvert et accessible à tous. Lieu de rencontres et de lien social, la Médiathèque est un service public culturel de proximité.

Horaires :
mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h,
mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h,
samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.

1B rue de Mordelles - 02 99 60 49 89
  Information
Abonnement
La carte d´adhérent est indispensable pour emprunter un document à la Médiathèque.

Carte valable 1 an.
Création sur présentation d´un justificatif de domicile.
Cotisation annuelle de 15€ par famille ou 12€ par personne.

Elle permet d´emprunter :
10 documents dont 2 nouveautés pour trois semaines ;
3 DVD par famille, par semaine ;
2 réservations autorisées par carte.


Des prolongations de prêt peuvent être accordées sur demande. En cas de retard, vous recevrez une relance. La Médiathèque se réserve le droit de suspendre momentanément le prêt au lecteur, si les retards sont répétés.

La carte vous permet également d’accéder gratuitement aux collections des bibliothèques de la Communauté de Communes de Brocéliande : Maxent, Monterfil, Paimpont, Plélan le Grand, Saint-Thurial, Treffendel.

Si vous avez égaré ou détérioré un document, signalez-le aux bibliothécaires.
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :