Mairie    Conseil Municipal
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 Maire et adjoint(e)s




 Conseillers et conseillères




  • Date de la prochaine réunion du Conseil Municipal
Jeudi 11 octobre 2018 à 20h.



  • Le Conseil Municipal

 Le Conseil Municipal est composé de 29 membres. Il se réunit une fois par mois à la Mairie en séance publique. La Municipalité est composée du Maire et de 8 adjoints intervenant dans un domaine de compétence défini. Le Conseil Municipal délibère sur les différents points inscrits à l´ordre du jour qui ont été préalablement examinés et discutés en commissions municipales et en réunions d´adjoints.


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Le nouveau Conseil Municipal s’est réuni la toute première fois le lundi 7 avril 2014.

Présentation des fonctions des huit adjoints :

  • Audrey GRUEL, adjointe à l’Animation commerciale, des relations avec le monde économique et du Développement de l’Emploi, de l’Environnement, du Cadre de vie et des Chemins de randonnée.
  • Joseph DURAND, adjoint à l’Urbanisme, l’Implantation des activités, Cimetière et Matériel.
  • Sylvie LEROY, adjointe aux Bâtiments communaux et aux Relations population.
  • Roland HERCOUET, adjoint aux Affaires scolaires et périscolaires, Informatique et Internet.
  • Marie-Françoise DEMAY, adjointe aux Affaires sociales, Logements sociaux et Jeunesse.
  • André BERTHELOT, adjoint à la Voirie, Sécurité, Plan Communal de Sauvegarde (PCS), Accessibilité et Correspondant Défense.
  • Xavier HEBERLE, adjoint à Vie associative, culturelle et sportive.
  • Stéphanie DUMAND, adjointe à la Communication.


Élection des différentes commissions, sachant que le maire est président de droit dans chacune d’elles : affaires économiques ; affaires scolaires ; affaires sociales ; bâtiments communaux ; cimetière ; culture ; environnement, cadre de vie et maisons fleuries ; finances ; information et relations publiques ; Internet multimédias ; jeunes ; marchés à procédure adaptée (MAPA) ; sécurité, plan communal de sauvegarde, défense et accessibilité ; urbanisme ; vie associative ; voirie, réseaux et aménagement du bourg. Une commission d’appel d’offres a également été désignée.


Des représentants ont été élus pour siéger dans divers syndicats : syndicat intercommunal de Gendarmerie du canton de Mordelles, d’aménagements hydrauliques du Bassin du Meu et du Garun, d’action sociale, des Eaux de Lillion ; Smictom du Centre Ouest ; syndicat départemental d’énergie 35. D’autres au sein d’organismes, tels que l’association Culture et loisirs centre de loisirs Les Bruyères de Bréal, l’Etape, l’Ades services à domicile, l’association pour la promotion des handicapés du centre le Pommeret de Bréal. Un élu a été désigné pour être correspondant défense et intervenir dans le domaine hygiène et sécurité.


Pour plus de précisions sur les différentes commissions: voir compte-rendu du Conseil Municipal du 7 avril 2014 à télécharger.




  • Les membres du nouveau Conseil Municipal ont procédé à l´élection du maire et des adjoints
 Samedi 29 mars 2014, les Bréalais sont venus très nombreux assister à l´installation du maire et de ses adjoints. A l´issue des élections du 23 mars, la liste «Bréal, construisons l´avenir» conduite par Bernard ETHORE, élue avec 76.33 % des suffrages, a obtenu 26 sièges et la liste «Bréal Ensemble», menée par Roger RIBAULT, élue avec 23.67% des suffrages, dispose de 3 sièges.

Les 29 membres du nouveau conseil municipal ont procédé à l´élection du maire à bulletin secret. Bernard ETHORE, 54 ans, cadre de l’industrie automobile, adjoint sortant, a été élu maire. Il sera entouré de 8 adjoints élus par scrutin de liste :

1re adjointe, Audrey GRUEL (adjointe sortante); 2e adjoint, Joseph DURAND (maire sortant); 3e Sylvie LEROY; 4e Roland HERCOUET (conseiller sortant); 5e adjointe, Marie-Françoise DEMAY (adjointe sortante); 6e, André BERTHELOT (adjoint sortant); 7e adjoint, Xavier HEBERLE (adjoint sortant).

C´est avec une certaine émotion qu´après son élection, Bernard ETHORE a pris la parole, «Je tiens à remercier Joseph DURAND pour son total investissement pour les Bréalais pendant trente et une années de maire. Bréal est vraiment une belle ville à la campagne. Je ceins cette écharpe tricolore avec beaucoup de fierté mais aussi avec beaucoup d´humilité. Elle me permet de mesurer symboliquement l´ampleur de la tâche à accomplir et l´importance de mes devoirs vis-à-vis de la population». Il a tenu également à remercier les Bréalais pour la grande confiance accordée, ses colistiers pour leur implication, les anciens élus «ceux qui partent et ceux qui rempilent».

Le premier magistrat a poursuivi son discours avec l´énumération des priorités que l´équipe s´est fixée : l´achèvement de l´aménagement du bourg, l´agrandissement de l´école maternelle et celui du restaurant scolaire, l´application des nouveaux rythmes scolaires, la mise en place d´un conseil municipal des jeunes. Seront au centre des attentions également: le devenir des locaux de Chauny, l´hébergement des seniors et le soutien au tissu associatif. «En poursuivant notre maîtrise des dépenses de fonctionnement, nous maintiendrons notre faible niveau d´endettement et une fiscalité modérée», explique-t-il. «Très attachés à la Communauté de Communes de Brocéliande, nous serons les garants de l´application de la redevance incitative sur les ordures ménagères et nous devrons trouver des idées de mutualisation qui débouchent sur de vraies économie d´échelle. Nous favoriserons l´accueil de nouvelles entreprises créatrices d´emploi».

Consciente des situations difficiles que rencontre un certain nombre de familles bréalaises, l´équipe municipale compte améliorer les démarches solidaires en direction de la population.

En saluant la minorité, Bernard ETHORE a formulé le voeu «que vous, nous, fassions preuve d´esprit constructif, de sérénité et de respect. En tant qu´élus nous sommes avant tout à l´écoute et au service de la population et donc les premiers garants d´un objectif commun de notre campagne, le bien-vivre à Bréal».





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