Se cultiver / Se divertir    Médiathèque ´Le Grenier des Mots´
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 En Mars à la Médiathèque Le Grenier des Mots

Du 2 au 31 mars 2020 : exposition photos
´Mitraille´, d´Estelle Chaigne,
Organisé par le réseau des médiathèques de Brocéliande Les bottes de 7 lieux sur le thème ´Côté obscur´. La série Mitraille est un travail sur ce procédé photographique, sur ce geste qui crée l´image.

Le 7 mars à 11h 2020 : apéro-concert
´Chet, The Touch of his Lips´
Avec Dexter Golberg au piano et Robin Mansanti au chant et à la trompette, en partenariat avec Jazz à l´Etage. Profonde, inspirée, sans artifice et intemporelle, la musique de Chet Baker continue à nous toucher, à nous boulverser. Dexter et Robin interprètent le répertoire de cet immense musicien avec un naturel déconcertant.

Prix en bulles : jusqu´au 25 mars 2020, votez pour vos trois BD préférées parmi une sélection à retrouver à la médiathèque.
Les participants inscrits à ce concours peuvent lire et choisir leurs bandes dessinées préférées jusqu’au 25 mars 2020. Le principe : lire au moins 7 des titres sélectionnés, parmi  une sélection de 10 bandes dessinées adultes, pour pouvoir voter. Il vous suffira ensuite de remplir un bulletin d’inscription, en classant vos titres préférés de 1 à 3.Le bulletin sera à déposer dans l’urne mise à disposition à la médiathèque.

Le nom de la BD gagnante sera dévoilée le 27 mars à 19h à la médiathèque de Pacé. Parmi les votants, un gagnant sera tiré au sort dans chaque structure et gagnera un bon d´achat à faire valoir dans la librairie M´enfin, ainsi qu´une BD de la sélection.

Renseignements aux heures d’ouverture du Grenier des Mots ou au 02 99 60 49 89.



  • ´Le Grenier des Mots´ : 10 ans déjà !
´Le Grenier des Mots souffle ses 10 bougies, mais n´oublions pas que la bibliothèque est née il y a 40ans. Une belle jeunesse et un avenir culturel et littéraire prometteur, au service du public, toujours plus nombreux !´

Bernard Ethoré, Maire de Bréal-sous-Montfort & Xavier Héberlé, Adjoint à la Culture


Programme des animations du 1er semestre 2019 à télécharger ci-dessous.
  3-flyer_10_ans_m_diath_que_S1.pdf




  • Spectacle de Noël ´La Fête à pas de chance´
´Clara est née le jour de Noël. Pas de chance ! Mais elle est bien décidée à changer de date d’anniversaire ou à déplacer le jour de Noël. Foi de Clara ! Comment ? Facile, elle l’a écrit en rouge sur sa liste au Père Noël et si ça ne marche pas, elle demandera à Mme Annie Versaire. Heureusement qu´elle a plus d´un tour dans son sac car son entreprise s´avère beaucoup plus difficile que prévue !´

´La Fête à pas de chance´, un spectacle de la Compagnie ´Au 36ème dessus´
Vendredi 7 décembre à 18h30 et 20h
gratuit, sur réservation auprès de la Médiathèque
spectacle tout public à partir de 4 ans
 www.au36emedessus.com/la-fte--pas-de-chance




  • ´Une fleur au fusil ?´, un spectacle pour le Centenaire de la guerre 14-18
Florence ARNOULD de la compagnie Ecoutez-Voir présentera son spectacle ´Une fleur au fusil ?´ vendredi 16 novembre à 18h30 à l´occasion du Centenaire de la guerre 14-18.

L´artiste s´est inspirée de deux albums : ´L´ennemi´ de Davide Cali et de Serge Bloch et ´Waterlo et Trafalgar´ d´Olivier Tallec. Le premier décrit la guerre et ce qui pourrait être un désert, dans lequel il y a deux trous. Dans les trous, deux soldats. Ils sont ennemis. S´informer, utiliser son esprit critique, agir individuellement et collectivement sont les fondements du travail d´Amnesty International pour dénoncer et faire cesser les atteintes aux droits humains. C´est à cette prise de conscience qu´appelle l´histoire de ces deux soldats.

Quant au second en images (sans texte), il dénonce avec force et subtilité toute l´absurdité de la guerre. L´auteur nous invite à la rencontre de deux soldats qui, séparés par un mur, s´observent au fil des saisons. Alternant activités quotidiennes et longues pauses derrière leur paire de jumelles, les deux personnages, tout méfiants qu´ils sont l´un envers l´autre, s´épient, se jaugent, se font la guerre (froide) à distance, sans jamais oser franchir le mur qui les sépare. Jusqu´au jour où ils finissent par s´apercevoir que leurs différences ne font pas d´eux des ennemis.

Spectacle gratuit à partir de 7 ans. Sur réservation au 02 99 60 49 89 ou directement à la Médiathèque.



  • Exposition de photos sur toile jusqu´au 31 octobre
Tout le mois d’octobre, la Médiathèque ouvre ses portes à une exposition de photos proposée par Bréal Photo Club. Une occasion pour ces photographes amateurs de montrer au public leurs derniers clichés pris pour la plupart dans la région Bretagne. Sujet libre pour cette exposition de 25 photos sur toile, procédé consistant à imprimer une photo numérique directement sur une toile de peintre. Une technique d’impression qui sert à valoriser les photos, à les transformer en véritables tableaux d’œuvre d’art. On obtient au final un tableau aux couleurs très résistantes à la lumière, conçu pour durer dans le temps et un rendu photographique stupéfiant.
Vernissage de l’exposition, ouvert à tous, prévu le 12 octobre à 18 h 30.





  • La 1ère édition du Prix Chrono Mômes s’invite à Bréal
Pour cette première édition du Prix Chrono Mômes, lancée le 1er décembre,  la Médiathèque « Le Grenier des mots » s’associe à la librairie Le Failler de Rennes, organisatrice de l’évènement.
 
Chaque année, ce concours de lecture s’articulera autour d’une période historique différente et pour cette première édition, c’est l’Antiquité qui a été choisie. Dédié aux enfants adhérents ou futurs adhérents de la Médiathèque, de 8 à 11 ans, l’objectif est de voter pour son livre préféré dans une sélection de 10 livres.

Les enfants ont jusqu’au 10 mai 2019 pour voter. Les bulletins sont disponibles dans votre Médiathèque « Le Grenier des Mots ». Le Prix Chrono Mômes sera ensuite attribué à l’ouvrage qui recueillera le plus grand nombre de votes. Le livre vainqueur sera annoncé le vendredi 17 mai prochain à la librairie Le Failler de Rennes.

Il est toujours possible de s’inscrire pour y participer.



  Information


La Médiathèque de Bréal-sous-Montfort tire son nom : ´Le Grenier des Mots´, de l´ancienne fonction de ce bâtiment qui était autrefois utilisé pour stocker le grain.

Depuis 2008, date de sa réhabilitation, ´Le Grenier des Mots´ abrite un espace culturel et multimédia (équipe de PC) ouvert et accessible à tous. Lieu de rencontres et de lien social, la Médiathèque est un service public culturel de proximité.

Horaires :
mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h,
mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h,
samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.

1B rue de Mordelles - 02 99 60 49 89
  Information
Abonnement
La carte d´adhérent est indispensable pour emprunter un document à la Médiathèque.

Carte valable 1 an.
Création sur présentation d´un justificatif de domicile.
Cotisation annuelle de 15€ par famille ou 12€ par personne.

Elle permet d´emprunter :
10 documents dont 2 nouveautés pour trois semaines ;
3 DVD par famille, par semaine ;
2 réservations autorisées par carte.


Des prolongations de prêt peuvent être accordées sur demande. En cas de retard, vous recevrez une relance. La Médiathèque se réserve le droit de suspendre momentanément le prêt au lecteur, si les retards sont répétés.

La carte vous permet également d’accéder gratuitement aux collections des bibliothèques de la Communauté de Communes de Brocéliande : Maxent, Monterfil, Paimpont, Plélan le Grand, Saint-Thurial, Treffendel.

Si vous avez égaré ou détérioré un document, signalez-le aux bibliothécaires.
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :