Vivre au quotidien    Environnement
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


  • Chenille processionnaire du Pin
Les cas de pullulation de chenille processionnaire du chêne sont  nombreux cette année en Ille-et-Vilaine.
Le risque d’urtication est très important pour l’homme et les animaux domestiques auprès de ces foyers aussi il convient d’établir un périmètre de sécurité autour des arbres concernés.
En fonction de la gêne occasionnée, vous pouvez solliciter les services de la FGDON35 pour traiter le foyer.

Afin de lutter efficacement merci de vous référer aux informations sur le site internet de la FGDON35 à cette adresse:



  • L’inventaire des cours d’eau sur le bassin versant du Meu
Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Vilaine, l’EPTB Vilaine, en collaboration avec le Syndicat du Meu, engage la réalisation d’un inventaire des cours d’eau sur l’ensemble du bassin versant du Meu. L’opération débute en juin 2018 et se déroulera sur une année. L’inventaire est conforme à un cahier des charges précis, validé par le SAGE Vilaine et l’IGN.

L’objectif principal de cette mission d’inventaire de cours d’eau est d’avoir une connaissance affinée du linéaire de cours d’eau permettant : une meilleure prise en compte du milieu naturel afin de mieux préserver les ruisseaux et les rivières ; et l’élaboration d’un référentiel cartographique cohérent et partagé. Une convention a d’ailleurs été signée avec les services d’Etat (DDTM) et de l’Institut Géographique National (IGN) afin que la cartographie des cours d’eau issue de l’inventaire soit reprise dans les bases de données nationales.

Cet inventaire des cours d’eau sera réalisé par un bureau d’études, à l´échelle du bassin hydrographique du Meu, suivi et validé par un comité de pilotage composé du syndicat du Meu, des services de l´Etat, des EPCI, de la Chambre d’agriculture, des financeurs… Mais le travail de cartographie des cours d’eau se déroulera à l’échelle des communes, avec un groupe de travail communal afin de s’appuyer sur la connaissance du territoire qu’ont les acteurs locaux. Un guide méthodologique expliquant la démarche des inventaires sera consultable dans chacune des mairies concernées.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec les services de l’EPTB Vilaine : christophe.danquerque@eptb-vilaine.fr ou nathalie.pecheux@eptb-vilaine.fr




  • SMICTOM : nouvelle collecte de vélos, matériels d´entretien du jardin...
 La commune de Bréal-sous-Montfort dépend de la déchèterie de Le Verger. La collecte des vélos, matériels d’entretien du jardin et des espaces verts et autres outils et matériels de bricolage est mis en place, en partenariat avec Eureka Emplois Services, Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) agréée par l’État, pour aider à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi sur l’ensemble du Pays de Brocéliande.

Les usagers peuvent ainsi déposer dans le local réemploi, présent sur la déchèterie, des objets tels que vélos, tondeuses, cisailles, coupe branche, taille bordure, faucilles, faux, petits outils à main, sécateurs, pelles, pioches, râteaux, fourche, ponceuses, perceuses, clés, tournevis, marteaux, … Ces objets sont ensuite collectés par l’association Eureka Emplois Services. Les vélos réparables sont remis en état et proposés à la vente à des prix très compétitifs, sous la marque déposée par l’association, « Le Cycloyen, le vélo citoyen », dans leur local situé ZA La Nouette à Breteil. Pour les vélos non réparables, des pièces seront réutilisées pour la remise en état des vélos moins abimés. Les autres matériels sont réparés et réutilisés dans le cadre des ateliers et chantiers d’insertion de l’association, ou revendus à petits prix.
Cette collecte s’inscrit dans le cadre du programme de prévention des déchets du SMICTOM Centre Ouest qui développe des partenariats avec des acteurs locaux.

Ce nouvel exemple de partenariat qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et d’économie circulaire a plusieurs intérêts :
  • donner une seconde vie aux vélos, matériels de jardinage d’atelier et autres matériels électroportatifs
  • maîtriser les coûts de gestion des déchets
  • participer à l’action d’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois menée par l’association Eureka.
En effet, grâce à cette activité, l’association permet aux salariés en parcours d’insertion dans son atelier de découvrir et d’acquérir des bases en soudure et plus globalement en métallerie. Cette action s’inscrit donc complètement dans la démarche de l’association visant à favoriser une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les profils des demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements :
Eureka Emplois Services : 02 99 09 11 36 - www.eureka-emplois-services.org/
SMICTOM Centre Ouest : 02 99 09 57 26 - www.smictom-centreouest35.fr






  • Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 200 espèces végétales
La bactérie Xylella fastidiosa est un organisme nuisible de lutte obligatoire s´attaquant à un grand nombre d´espèces végétales. Elle sévit actuellement en France, essentiellement en région PACA et en Corse. Elle n´est pas transmissible à l´homme.
Une surveillance renforcée est demandée sur la période d´activité de cette bactérie, à savoir, d´avril à octobre.
Contact : DRAAF de Bretagne au 02.99.28.21.33.

Informations complémentaires sur la plaquette à télécharger.
  Plaquette_Xylella_Bretagne.pdf




  • Service public d´assainissement collectif de la Commune
Avis de publication locale en application de l’article L.2121-24 du CGCT.

Par délibération n°2017-0405-051 en date du 04 mai 2017, le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement sur le principe de la délégation du service public d´assainissement collectif de la Commune.
Après avis d’appel public à la concurrence, Véolia et SAUR ont chacune remis une candidature déclarée recevable par la commission de délégation de service public (DSP).
Après ouverture de la phase de négociations, sur rapport de la commission DSP et par délibération n°2017-1412-145 en date du 14 décembre 2017, le Conseil municipal de Bréal-sous-Montfort a approuvé le choix de la société SAUR comme délégataire sous forme d’affermage du service public d’assainissement collectif et a approuvé le contrat de délégation.
La durée du contrat est prévue pour 9 ans à compter du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2026.

 



  • Destruction des nids de frelons asiatiques : procédure d´intervention
Dans le cadre de la convention avec la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON) d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de Communes de Brocéliande (CCB) prend en charge financièrement les interventions de destruction de nids de frelons asiatiques réalisées sur le territoire.

Toute personne concernée devra contacter directement l´une des entreprises agréées de la liste ci-dessous.
La facture de l’intervention sera directement envoyée à la CCB.

A noter : dans le cas d´une destruction d´un nid de frelons européens, guêpes, etc, le règlement sera à la charge de l´habitant.

Contact : FGDON au 02.23.48.26.23

  liste_des_prestataires_FA_conditions_com_com_2018.pdf




  • Parc du Pavail
Le Parc du Pavail se situe au cœur du centre ville. L´entrée se fait rue de l´Ancienne Gare ou rue Jeanne d´Arc. L´entrée du parc, s´ouvre sur une allée bordée d´imposants chênes qui nous conduit jusqu´au lavoir. Ouvert au public, cet espace offre à chaque visiteur la possibilité de découvrir un environnement sécurisé où les enfants pourront profiter des aires de jeux installées. Il constitue une promenade agréable autour de l´étang. 



  • Le Bois du Mesnil
Un très joli site aménagé pour la balade et la découverte (sentier botanique). Le passage en bord de cours d´eau permet de découvrir les invertébrés aquatiques présents (crustacés, larves d´insectes, vers, mollusques...) permettant ainsi de déterminer la qualité de l´eau. 



  • La Fontaine de la Praie
Située sur l´itinéraire d´un sentier de découvert, (Circuit de Cramoux, brochure disponible en mairie, ainsi que les trois circuits : la Roche, La Hautière , La Chèze), cette fontaine maçonnée est utilisée régulièrement par les Bréalais pour l´arrosage des jardins.



Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :