Vivre au quotidien    Environnement
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


  • Modification de l´arrêté Information des Acquéreurs Locataires - risques Radon
L´arrêté préfectoral du 18 octobre 2016 relatif à l´Information des Acquéreurs Locataires (IAL) des biens immobiliers (arrêté modificatif de celui du 13 février 2006) a été modifié compte-tenu du nouvel état des risques et pollutions en vigueur (aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués). Depuis juillet 2018, l´état des risques doit désormais informer de la situation du bien en zone à potentiel radon, si la commune est classée dès le niveau 3.

Bréal-sous-Montfort étant classée niveau 3 pour le risque Radon, vous trouverez en pièce jointe l´arrêté préfectoral du 31 août 2018, ainsi qu´un nouveau formulaire ´état des risques et pollutions´ publié en juillet 2018 et destiné aux vendeurs ou bailleurs pour les annexes d´un contrat de vente ou location d´un immeuble, ci-dessous.


Qu´est ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage.

Une fois produit par les roches, le radon peut être transféré vers l’atmosphère, via la porosité des roches et du sol. Il peut également être dissous dans l’eau souterraine et circuler avec elle. Malgré sa période radioactive relativement courte (la radioactivité d’une quantité donnée de radon 222 diminue de moitié en 3,82 jours), une partie du radon parvient à quitter les roches dans lesquelles il est formé pour atteindre l’air que nous respirons. Le radon se dilue rapidement et sa concentration moyenne reste généralement faible.

Pour plus d´informations : www.irsn.fr

  Formualire_etat_des_riques_et_pollution___arrete_prefectoral_.pdf




  • Chenille processionnaire du Pin
Les cas de pullulation de chenille processionnaire du chêne sont  nombreux cette année en Ille-et-Vilaine.
Le risque d’urtication est très important pour l’homme et les animaux domestiques auprès de ces foyers aussi il convient d’établir un périmètre de sécurité autour des arbres concernés.
En fonction de la gêne occasionnée, vous pouvez solliciter les services de la FGDON35 pour traiter le foyer.

Afin de lutter efficacement merci de vous référer aux informations sur le site internet de la FGDON35 à cette adresse:



  • L’inventaire des cours d’eau sur le bassin versant du Meu
Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Vilaine, l’EPTB Vilaine, en collaboration avec le Syndicat du Meu, engage la réalisation d’un inventaire des cours d’eau sur l’ensemble du bassin versant du Meu. L’opération débute en juin 2018 et se déroulera sur une année. L’inventaire est conforme à un cahier des charges précis, validé par le SAGE Vilaine et l’IGN.

L’objectif principal de cette mission d’inventaire de cours d’eau est d’avoir une connaissance affinée du linéaire de cours d’eau permettant : une meilleure prise en compte du milieu naturel afin de mieux préserver les ruisseaux et les rivières ; et l’élaboration d’un référentiel cartographique cohérent et partagé. Une convention a d’ailleurs été signée avec les services d’Etat (DDTM) et de l’Institut Géographique National (IGN) afin que la cartographie des cours d’eau issue de l’inventaire soit reprise dans les bases de données nationales.

Cet inventaire des cours d’eau sera réalisé par un bureau d’études, à l´échelle du bassin hydrographique du Meu, suivi et validé par un comité de pilotage composé du syndicat du Meu, des services de l´Etat, des EPCI, de la Chambre d’agriculture, des financeurs… Mais le travail de cartographie des cours d’eau se déroulera à l’échelle des communes, avec un groupe de travail communal afin de s’appuyer sur la connaissance du territoire qu’ont les acteurs locaux. Un guide méthodologique expliquant la démarche des inventaires sera consultable dans chacune des mairies concernées.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec les services de l’EPTB Vilaine : christophe.danquerque@eptb-vilaine.fr ou nathalie.pecheux@eptb-vilaine.fr




  • Service public d´assainissement collectif de la Commune
Avis de publication locale en application de l’article L.2121-24 du CGCT.

Par délibération n°2017-0405-051 en date du 04 mai 2017, le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement sur le principe de la délégation du service public d´assainissement collectif de la Commune.
Après avis d’appel public à la concurrence, Véolia et SAUR ont chacune remis une candidature déclarée recevable par la commission de délégation de service public (DSP).
Après ouverture de la phase de négociations, sur rapport de la commission DSP et par délibération n°2017-1412-145 en date du 14 décembre 2017, le Conseil municipal de Bréal-sous-Montfort a approuvé le choix de la société SAUR comme délégataire sous forme d’affermage du service public d’assainissement collectif et a approuvé le contrat de délégation.
La durée du contrat est prévue pour 9 ans à compter du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2026.

 



  • Destruction des nids de frelons asiatiques : procédure d´intervention
Dans le cadre de la convention avec la Fédération des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON) d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de Communes de Brocéliande (CCB) prend en charge financièrement les interventions de destruction de nids de frelons asiatiques réalisées sur le territoire.

Toute personne concernée devra contacter directement l´une des entreprises agréées de la liste ci-dessous.
La facture de l’intervention sera directement envoyée à la CCB.

A noter : dans le cas d´une destruction d´un nid de frelons européens, guêpes, etc, le règlement sera à la charge de l´habitant.

Contact : FGDON au 02.23.48.26.23

  liste_des_prestataires_FA_conditions_com_com_2018.pdf




  • Le Bois du Mesnil
Un très joli site aménagé pour la balade et la découverte (sentier botanique). Le passage en bord de cours d´eau permet de découvrir les invertébrés aquatiques présents (crustacés, larves d´insectes, vers, mollusques...) permettant ainsi de déterminer la qualité de l´eau. 



  • La Fontaine de la Praie
Située sur l´itinéraire d´un sentier de découvert, (Circuit de Cramoux, brochure disponible en mairie, ainsi que les trois circuits : la Roche, La Hautière , La Chèze), cette fontaine maçonnée est utilisée régulièrement par les Bréalais pour l´arrosage des jardins.



Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :