Vivre au quotidien    Collecte - Déchèterie
Taille du texte  Télécharger la page en pdf   


 Collecte des ordures ménagères

BAC VERT (Ordures Ménagères) : jour de ramassage le jeudi
Attention : lorsque le jeudi est férié, le ramassage se fait le lendemain.

Le ramassage des poubelles vertes n’est effectué que si le couvercle est fermé. MERCI POUR VOTRE CIVISME.

BAC JAUNE (Emballages et Papiers recyclables) :
Merci de présenter le bac à la collecte, la poignée vers la rue.
Il est préférable de sortir vos bacs la veille au soir.
Tout bac présenté est comptabilisé.
Planning à télécharger ci-dessous.
  2-collecte_bac_jaune2019.pdf




  • Tri des emballages : ayez le bon geste
Si le tri de nos emballages et papiers est aujourd’hui une pratique quotidienne, il est également essentiel de maîtriser la quantité de déchets que chacun d’entre nous produit. Pour cela, il existe de nombreux gestes :

Utilisez un panier ou un cabas pour faire vos courses

Il faut 100 à 400 ans aux sacs en plastique de caisse pour se dégrader. De plus, ils sont dangereux pour la faune des rivières et des océans.

Evitez les emballages superflus
Les produits conditionnés en portion individuelle, suremballés ou les mini doses sont à éviter (café et sucre en dosettes, …).Il vaut mieux privilégier les formats familiaux et les produits frais ou achetés en vrac.

Choisissez des produits à usage permanent, rechargeables
Les lingettes de nettoyage ménager génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels et coûtent de 10 à 20 fois plus cher que le balai et la serpillière. Evitez les produits à usage unique : Mouchoirs, rasoirs, couverts jetables.

Achetez des produits concentrés
Les lessives et produits d’entretien concentrés nécessitent moins d’emballage. Préférez les piles rechargeables et ampoules basse consommation d’énergie qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Economisez le papier
Au bureau comme à la maison, utilisez la deuxième face des feuilles de papier comme brouillon ou pour les dessins des enfants. Apposez un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres (disponible à la Mairie). Près de 40 kg de papier sont déposés chaque année dans les boîtes aux lettres des foyers français.

Compostez vos déchets de jardin et restes de repas
L’opération composteur individuel lancée par le SMICTOM est toujours d’actualité. Pour tous renseignements, contactez les services du SMICTOM au 02 99 09 57 26

Donnez aux associations
Ne jetez plus vos jeux, jouets, meubles, électroménager, téléviseurs, chaînes HI-FI dont vous n’avez plus l’utilité. Ils peuvent encore servir. Des associations comme Emmaüs les réparent et les redistribuent à des personnes défavorisées.

Pour en savoir plus sur les bons et les mauvais gestes, consultez le site www.fondation-nature-homme.org

Parce que le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas …



  • La redevance incitative
Depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle facturation du service de gestion des déchets est entrée en vigueur : la Redevance incitative. Obligation réglementaire instaurée par la loi Grenelle de l’Environnement de 2009, cette tarification du service public de gestion des déchets (actuellement sous forme de taxe ou de redevance), doit intégrer une part incitative basée notamment sur le nombre d’enlèvements des déchets (et non sur le poids). C’est donc une tarification qui encourage financièrement l’usager à agir sur sa production de déchets, « sur ses gestes de tri et de ses efforts en matière de réduction des déchets (comportements d’achats différents par exemple) ».

La facture adressée à chaque foyer fait apparaître trois éléments : un abonnement au service de 40 €, identique pour tous les usagers quel que soit le volume du bac ; un forfait (son prix, fonction de la taille du bac vert, correspond au coût de 18 vidages du bac par an) ; une part variable (chaque vidage au-delà de 18 vidages donne lieu à un supplément dont le prix dépend de la taille du bac).

Les usagers sont amenés à choisir le bac le plus adapté à chacun en permettant de minimiser le coût de la RI.

Pour plus d´infos : smictom-centreouest35.fr/redevance-incitative



  • Collecte de vélos, matériels d´entretien de jardin, de bricolage...
La Commune de Bréal-sous-Montfort dépend de la déchèterie de Le Verger. La collecte des vélos, matériels d’entretien du jardin et des espaces verts et autres outils et matériels de bricolage est mis en place, en partenariat avec Eureka Emplois Services, Structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) agréée par l’État, pour aider à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi sur l’ensemble du Pays de Brocéliande.

Les usagers peuvent ainsi déposer dans le local réemploi, présent sur la déchèterie, des objets tels que vélos, tondeuses, cisailles, coupe branche, taille bordure, faucilles, faux, petits outils à main, sécateurs, pelles, pioches, râteaux, fourche, ponceuses, perceuses, clés, tournevis, marteaux, … Ces objets sont ensuite collectés par l’association Eureka Emplois Services. Les vélos réparables sont remis en état et proposés à la vente à des prix très compétitifs, sous la marque déposée par l’association, « Le Cycloyen, le vélo citoyen », dans leur local situé ZA La Nouette à Breteil. Pour les vélos non réparables, des pièces seront réutilisées pour la remise en état des vélos moins abimés. Les autres matériels sont réparés et réutilisés dans le cadre des ateliers et chantiers d’insertion de l’association, ou revendus à petits prix.

Cette collecte s’inscrit dans le cadre du programme de prévention des déchets du SMICTOM Centre Ouest qui développe des partenariats avec des acteurs locaux.

Ce nouvel exemple de partenariat qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et d’économie circulaire a plusieurs intérêts :

  • donner une seconde vie aux vélos, matériels de jardinage d’atelier et autres matériels électroportatifs
  • maîtriser les coûts de gestion des déchets
  • participer à l’action d’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois menée par l’association Eureka.

En effet, grâce à cette activité, l’association permet aux salariés en parcours d’insertion dans son atelier de découvrir et d’acquérir des bases en soudure et plus globalement en métallerie. Cette action s’inscrit donc complètement dans la démarche de l’association visant à favoriser une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les profils des demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements :
Eureka Emplois Services : 02 99 09 11 36 - www.eureka-emplois-services.org
SMICTOM Centre Ouest : 02 99 09 57 26 - www.smictom-centreouest35.fr





  Photo
www.smictom-centreouest35.fr
  Photo
www.ecocito.com
  Information
La déchetterie est située sur la Commune de Le Verger

Horaires des déchèteries : www.smictom-centreouest35.fr

Accès à la déchetterie pour les tracteurs et remorques agricoles uniquement le lundi de 14h à 17h.

Important :
La déchèterie de Le Verger est équipée d’un nouveau caisson pour la collecte des déchets d’éléments d’ameublement : meubles en mauvais état, matelas, sommiers, canapés, fauteuils, sièges, meubles de rangement, de cuisine et de salles de bain.
Renseignements au 02 99 09 57 26.
  Information

Emplacements des containers

A verres :
  • Rue de la Brizardais, derrière le cimetière
  • Rue du Clos Neuf près de l’École Publique Pierre Leroux
  • Rue des Artisans
  • Centre Culturel, près du parking
  • Centre Commercial
  • Le Tansement

A textile (Le Relais) :
  • Parking des Celtes près du Centre Culturel Brocéliande
  • Centre Commercial
Mairie de Bréal sous Montfort
2 rue de Bruz
35310 BRÉAL SOUS MONTFORT
   02 99 60 41 58
   02 99 60 07 57
   mairie@brealsousmontfort.fr
Correspondante Ouest France
   06 75 26 87 59 (à partir de 19h)
   maryline.occitanie@gmail.com
Inscription Newsletter :